L’école de la nature et du paysage de Blois prépare des élèves de tous horizons à la transformation spatiale de nos espaces de vie. Elle forme en cinq ans des paysagistes-concepteurs, et délivre le diplôme d’État de paysagiste. Croisant de nombreux champs disciplinaires, cette formation œuvre entre la création et de solides connaissances scientifiques, notamment grâce aux sciences du vivant.
L’école s’appuie sur une équipe pédagogique engagée, dont les membres viennent d’horizons très différents, où chacun écoute l’autre avec beaucoup de respect : des plasticiens, sculpteurs, dessinateurs, peintres, scientifiques, écologues, géographes, philosophes, historiens, concepteurs, architectes, paysagistes, urbanistes, spécialistes de la lumière, du son, des politiques publiques. La richesse de ces croisements, que les élèves vivent au quotidien, trouve son expression dans le projet de paysage. L’école est très attachée aux lieux, à l’incarnation des problèmes travaillés, à la rencontre avec la réalité. Les sujets d’atelier sont choisis en partenariat avec des personnes extérieures à l’école, élus, techniciens, associations, scientifiques, afin d’ancrer les apprentissages dans les tensions réelles qui se tissent autour de l’école : les élèves sont en relation avec le reste du monde.
Dans le cadre de la série “Paysages”, retrouvez le reportage réalisé par France 3 Centre-Val de Loire sur notre formation