Pourquoi j’ai choisi l’INSA

J’ai choisi l’INSA CVL principalement grâce à sa spécialité STI. C’est une spécialité qui m’attirait tout particulièrement et qui n’est pas encore très courante dans les écoles d’ingénieur. C’était vraiment un plus pour moi d’avoir un diplôme d’ingénieur informatique avec une réelle spécialité en sécurité.

L’INSA permet de rejoindre la 3ème année d’école sur dossier si nous pouvons attester d’une acquisition de 120 crédits ECTS. Ceci a été très pratique de mon côté, car il est assez atypique de changer d’école d’ingénieur et souvent cette possibilité n’est pas prise en compte dans les cursus d’autres écoles. Ici, on peut donc postuler peu importe notre parcours antérieur tant que les crédits ont été validés.

Ma matière préférée

Ma matière préférée a sûrement été la cryptographie. Je suis une grande fan des mathématiques et cette matière m’a alors naturellement passionnée. Nous avions un professeur très pédagogue qui nous a fait faire un projet très intéressant : recoder une petite bibliothèque cryptographique. C’est le genre de projet passionnant, sans être très difficile, qu’on n’aura certainement pas l’occasion ou le temps de faire après nos études. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement interne d’un outil que l’on utilisera tous les jours dans notre travail d’ingénieur.

La vie de campus

Le campus de Bourges est très agréable, il est grand et permet l’organisation de nombreux évènements de la part des associations. On a des salles informatiques dédiées pour les TP et TD avec un poste par élève. Si vous avez la chance d’avoir une chambre dans une des deux résidences du CROUS, vous serez à 2 min à pied de l’école et du restaurant universitaire ce qui est très pratique. Il y a régulièrement des évènements au sein du campus. Ceux que j’ai préférés sont les conférences organisées dans l’amphithéâtre avec des orateurs très intéressants comme une astrophysicienne ayant fait une simulation de vie sur mars ou un biologiste de renom philosophant sur la vie humaine.

Mon insertion professionnelle

Je n’ai eu aucun mal à trouver un emploi. Le secteur de la sécurité informatique est en pleine expansion et ce ne sont pas les offres qui manquent. Néanmoins, ce n’est pas forcément facile de faire la part des choses car le domaine est très vaste. Le plus important est de trouver un travail avec un projet intéressant à mon sens. Je pense que pour savoir ce que l’on veut la meilleure méthode est de tester différentes choses lors de ses stages. J’ai fait mon premier stage en recherche et développement Android et mon deuxième dans une société de conseil pour faire de la sensibilisation en cybersécurité. J’ai vite compris que le conseil n’était pas pour moi alors pour mon premier travail je suis revenue sur du développement système et j’ai trouvé un emploi à l’OSIIC (Opérateur des Systèmes d’Information Interministériel Classifiés) pour travailler sur le développement d’un OS Android sécurisé. On a de la chance de pouvoir choisir notre travail alors il faut vraiment en profiter.

Adèle JOURNEE – Diplômée STI promotion 2019