Pourquoi avez-vous choisi l’INSA Centre Val de Loire ?

Une formation de haut niveau reconnue même à l’international. On m’a recommandé de candidater pour l’INSA dans mon lycée au Liban et après avoir fait mes recherches j’ai trouvé qu’ils offrent une grande variété de formations englobant tous les domaines. Donc c’était un choix parfait pour moi parce que je ne savais toujours pas où je voudrais m’orienter dans le futur.

Votre matière préférée ? pourquoi ?

Cette année, la matière qui a vraiment attirée mon attention est la Communication et Culture Technologie (CCT). Il s’agit d’études de mécanismes et des différentes technologies utilisées pour les réaliser. Cette matière m’a marqué car pour moi c’était nouveau, je n’avais jamais rencontré quelque chose de ce genre durant mes études au Liban.

Apprendre en travaillant ensemble, ça veut dire quoi ?

Durant ce premier semestre à l’INSA, j’ai tout de suite constaté qu’il était essentiel d’apprendre à travailler avec mes collègues surtout durant les TP qui sont tous en binômes et nécessitent un travail d’équipe. Et je trouve que cela m’a aidé à pouvoir améliorer mon français premièrement, et ensuite mon intégration avec mes camarades.

Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant de première année ?

De travailler dur premièrement. Et si on est en difficultés, ne pas avoir peur de contacter les professeurs pour de l’aide. Personnellement, j’ai eu recours aux enseignants et des personnes chargées des relations internationales plusieurs fois à mon arrivée en France (pour des raisons administratives surtout) et ils me guidaient à chaque fois.

Une vie de campus, c’est quoi à CVL ?

Je trouve que le campus de Blois est plutôt bien. Le changement constant de différentes salles situées dans plusieurs bâtiments enlève ce sentiment de routine dans l’apprentissage. On peut avoir de petites discussions dans le hall avec nos collègues ou professeurs durant les pauses, et une cafète disponible à côté du bâtiment principal.

Charbel ZINA RAHME – Etudiant 1A STPI