INSA CVL une école à taille humaine
Pour moi, l’INSA CVL est comme une famille soudée : il y aura toujours quelqu’un dans votre promotion pour vous aider si besoin. Comme les promotions sont plutôt petites comparées à d’autres écoles, on se connait tous, au moins de nom ou de vue et il est facile de parler aux professeurs si besoin.
Un accompagnement pour une bonne insertion professionnelle
L’insertion professionnelle a été grandement facilitée lors de ma 5ème année. Dans mon option, la majorité des cours de dernière année étant enseignée par des professionnels, nous avons eu la chance de travailler avec de nombreux intervenants de différents milieux, venus nous parler de leur quotidien. Ces rencontres nous ont permis de mieux appréhender le monde de l’entreprise et nous ont donné les armes pour commencer notre nouveau métier. Elles ont facilité notre adaptation au monde de l’entreprise et nous ont permises de trouver facilement un stage et un emploi.
La mobilité internationale, une aventure
Au début, je ne voulais pas partir à l’étranger et je voyais l’obligation de séjour à l’étranger comme une contrainte. Finalement, ce fut une révélation. J’ai eu la chance de partir durant ma quatrième année en échange universitaire à Polytechnique Montréal. Cet échange m’a donné le goût du voyage, m’a ouvert l’esprit sur les autres cultures et m’a fait grandir. Suite à cet échange, j’ai effectué mes deux stages au Canada pour enfin y rester et commencer à travailler là-bas, avant de déménager aux États-Unis puis en Allemagne. On peut dire que cette expérience était le début de mon aventure internationale !
L’INSA m’a également permis en dernière année d’aller présenter à une conférence à l’Université de New York –campus d’Abu Dhabi. Je pense que l’ouverture internationale et les nombreuses opportunités de stage comme échanges universitaires disponible à l’INSA CVL sont une vraie force et chance.
Eléonore CARPENTIER – Diplômé STI – Promotion 2019