Je m’appelle Maxime Duclos, je suis en 5A Génie des Systèmes Industriels et en apprentissage chez ArianeGroup, proche de Paris. Pour accéder à l’INSA CVL j’ai réalisé un DUT Mesures Physiques au Mans lui aussi en apprentissage, mais cette fois-ci chez EDF.

L’année prochaine, je suivrai les cours dispensés par CentraleSupélec pour le Mastère Spécialisé Management Industriel de Projets & Supply Chain.

Après mes études je souhaiterai passer par les postes de Production manager, Strategic manager et Master Black Belt, peu importe le domaine d’activités.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage à l’INSA CVL ?

A niveau d’études égales, les industries préfèreront largement un candidat ayant déjà 5 ans d’expériences professionnelles plutôt que seulement 3 stages (qui sont, en ce moment, compliqués de réaliser). A l’INSA CVL, le parcours Génie des Systèmes Industriels vous permettra d’être employable dans quasiment n’importe quelle industrie. Cette montée en maturité est dynamisée par une atteinte progressive vers l’indépendance financière.

Comment s’est traduite votre insertion professionnelle ?

Mon insertion professionnelle chez ArianeGroup s’est très bien déroulée. Leader européen du marché des lancements spatiaux, ArianeGroup est une entreprise dans laquelle il est très intéressant de débuter sa carrière. C’est une entreprise de petite série et d’extrême qualité, il n’y a pas de place à l’erreur.

L’équipe qui m’a accueilli est jeune, diversifiée et polyvalente. Plusieurs de mes collègues m’ont rapidement pris sous leurs ailes. C’est grâce à eux que je monte en compétence.

Partir en mobilité internationale, est-ce une aventure ?

C’est une aventure que je recommande à tout le monde ! Je suis parti 4 mois, de juillet à octobre 2019, en Allemagne dans l’entreprise ArianeGroup GmbH. J’ai eu la chance d’être directement logé chez l’habitant, Frau Hans, une grand-mère vivant seule. Grâce à sa connaissance du territoire, j’ai pu être impliqué dans des initiatives locales, participer à des fêtes et voyager dans de magnifiques endroits.

Cette aventure commence par une bonne préparation. Il faut anticiper la réservation d’un logement, le climat, les besoins que l’on aura sur place, les moyens de se déplacer entre son endroit de résidence et de travail ou même pour se nourrir. Durant cette période, j’ai rencontré de superbes personnes et partagé des moments de complicités incroyables.

L’Allemagne est vraiment un pays dans lequel je vous conseille d’aller, et plus particulièrement en Bavière. Il vous suffira de prendre le train dans une direction ou une autre pour que vous vous rendiez compte de la diversité culturelle et géographique de l’Allemagne. Vous pourrez grimper aux Alpes, vous baigner dans des lacs enclavés entre deux montagnes ou dormir dans un chalet typiquement tyrolien proche de l’Autriche.

A refaire sans hésitation !

Maxime DUCLOS – Étudiant 5A GSI par apprentissage