“J’ai 18 ans, je viens d’une petite ville au sud de l’Indre, Le Blanc. J’y ai fait un Bac général spécialités Mathématiques, Physique-chimie et Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en première, et en terminale j’ai choisi de garder Mathématiques et NSI.

Pour moi, l’INSA CVL est une école d’ingénieur publique qui permet d’obtenir une très bonne formation d’informatique et qui n’est pas très éloigné de ma ville d’origine et je souhaite m’orienter vers le département Sécurité et Technologies Informatiques (STI) sur le campus de Bourges.

Blois est une « grande ville » pour moi. Mais contrairement à d’autre véritables grandes villes dont certains de mes camarades sont originaires, Blois reste une ville calme, facilement accessible à pied et avec beaucoup de services comme des restaurants, bars et supermarchés. C’est très agréable pour un étudiant.

L’INSA pourrait se résumer par: travail, entraide et diversité. En tant qu’école d’ingénieur, il y a une charge de travail assez conséquente comparé au Lycée, mais en contrepartie il y a une bonne entraide entre les enseignants et entre les élèves. Les premiers répondent à toutes nos questions, quittes à dépasser un peu leurs horaires et pour l’entraide, au sein des étudiants il y a des groupes classes qui se sont créés sur les réseaux sociaux pour partager des questions et informations. Et enfin « diversité » car beaucoup d’étudiants viennent de toute la France et aussi de l’étranger ce qui permet une diversité culturelle très intéressante.

Je vais participer à une PMG (Préparation militaire de la Gendarmerie) pour devenir réserviste opérationnel. Une fois réserviste, chaque année pendant une trentaine de jour, j’irais renforcer l’effectif des gendarmes sur différentes missions comme du contrôle routier ou des interventions sur des accidents pour sécuriser les lieux. L’INSA soutient ce genre d’engagement et reconnait ces initiatives, notamment grâce à des emplois du temps adapté à nos passions. Dans mon cas, l’INSA a pris en compte ma prochaine absence en cours PMG et me proposera des séances de rattrapages.”

Maxime VENAULT – Etudiant 1A STPI