Je m’appelle Nicolas COSTES, j’ai quitté l’INSA en 2011 suite au cursus de 3ème année Risques Environnementaux. Ce que j’ai apprécié dans cette option c’est la vision concrète que nous apportent les différents vacataires. La plupart sont issues du monde professionnel, ce qui nous permet d’avoir une meilleure vision des problématiques de la société actuelle en termes d’environnement et elle n’est pas des moindres.
Le package global proposé touche vraiment à tous les métiers de l’environnement, gestion des sites et sols pollués, la gestion de la ressource en eau, le traitement des déchets, écologie… tant de thématiques qui sont au cœur de l’actualité de nos jours.
Je trouve que l’option Risques Environnementaux est bien équilibrée en termes d’apports théoriques et pratiques, cela vous donne une réelle valeur ajoutée pour démarrer une carrière dans l’environnement.
En ce qui me concerne j’ai débuté ma carrière dans le BTP et plus particulièrement dans la construction de gazoduc ou la composante environnementale est très sensible, étant donné que l’emprise du chantier nous mène à traverser des zones environnementales protégées, zones humides, traversées de rivières… il faut donc veiller au bon respect des règles de construction pour limiter l’impact environnemental. J’ai fait ça quelques années, avant de réaliser un mastère spécialisé dans le gaz en collaboration avec GRDF, le premier opérateur de distribution de gaz en France.
Aujourd’hui je travaille toujours pour GRDF, et j’accompagne l’entreprise dans sa transition écologique. Notre objectif est d’atteindre en 2050, 100% de gaz renouvelables dans les réseaux de distribution. A ce titre j’accompagne les producteurs de biogaz, qui peuvent être des agriculteurs, des stations d’épuration, ou encore des centres de traitement de déchets organiques sur la construction et la mise en service des unités de production. C’est un travail passionnant qui prend tout son sens dans notre société actuelle, une énergie locale et décarbonée.
Si vous souhaitez vous aussi mettre votre pierre à l’édifice de la transition écologique, en prenant l’option Risques Environnementaux vous faites le bon choix.
Nicolas COSTES – Diplômé MRI promotion 2011