formation
paysagiste
concepteur

CPEP Stages

stage
irrigation
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Carnet de bord - stage 1ère année
Rapport de stage 1ère année
Rapport de stage 1ère année
Rapport de stage 1ère année
Rapport de stage 1ère année
Rapport de stage 1ère année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année
Rapport de stage 2e année

Stages

L’ensemble des stages réalisés au cours de la formation à l’école de la nature et du paysage constitue un chemin singulier et personnel, considéré non comme un supplément mais comme un volet entier de sa pédagogie. Ainsi, ils se déploient chaque année, depuis le cycle préparatoire jusqu’à la cinquième année, sur des périodes assez longues (entre 8 et 12 semaines) et régulièrement répartis. Ils sont inscrits dans le planning des études et donnent lieu à une évaluation attribuant des crédits ECTS (variables en fonction du cycle).
La possibilité d’effectuer ces stages à l’étranger est fortement encouragée.

En cycle préparatoire, les connaissances partagées autour des jardins forment un socle commun fondateur. C’est en priorité les végétaux que les stages amènent à découvrir dans un premier temps, à travers les stages ouvriers qui complètent, par la pratique, les connaissances acquises à l’école. Ces stages se situent à l’échelle de la plante, de ses utilisations, de ses besoins, des fonctionnements écologiques. Le stage est avant tout une rencontre : avec un lieu, une organisation, des personnes (jardiniers, botanistes, pépiniéristes, ouvriers). C’est aussi une façon d’envisager des connaissances communes aux paysagistes, quelles que soient leurs pratiques futures.