formation
paysagiste
concepteur

DEP Projet

Travaux de DEP1 – projets sur la Place Cujas à Bourges

Travaux de DEP2 – projets de paysage pour la Vallée de la Rance

Projet

Tous les vendredis, c’est atelier de projet à l’école, pour toutes les promotions. L’atelier de projet en cycle de DEP s’organise autour de conventions que nous établissons avec des partenaires publics ; leurs questionnements deviennent pour les élèves des situations, qui, si elles ne sont pas des commandes réelles, n’en demeurent pas moins des projets réalistes. Partant d’une commande, les élèves et leurs enseignants reformulent les problèmes, définissent une stratégie d’ensemble et répondent collectivement, par autant de propositions de projet de paysage qu’il y a d’élèves, aux questions posées. Récemment, nous avons accompagné la ville de Bourges sur la redéfinition de la place Cujas, la ville de Blois pour un vaste de projet de désimperméabilisation de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, nous avons répondu à la Communauté d’Agglomération de Rochefort pour les soutenir face à la transition énergétique, au Pays des Châteaux (Blois Chambord) pour les aider dans la définition de leur Projet Alimentaire Territorial, à l’Agglomération de Dinan sur leur démarche paysagère agricole, dans le cadre d’enjeux forts d’érosion.
L’atelier de projet articule des moments individuels, où l’élève approfondit ses idées, ses intuitions, son parti-pris, et des moments collectifs, où le groupe prend en charge une intention de projet pour la porter collectivement plus loin. L’expérience se fait donc aux deux échelles, et l’apprentissage mutuel est au cœur de notre pédagogie.
L’enseignement de la représentation soutient la démarche de projet, les élèves ont l’occasion de développer, d’approfondir, de maîtriser leur écriture graphique.