Bonjour, Je m’appelle Quentin-François MEAUDRE, j’ai 19 ans et je suis en 2ème année STPI pré-orientation MRI sur le campus de Bourges.

J’ai décidé de suivre cette formation car j’ai toujours aimé les sciences, notamment la chimie, et ma volonté d’apprendre m’a poussé à travailler dans ce domaine.

L’avantage d’être étudiant à l’INSA CVL c’est que grâce au nombre d’étudiants sur chaque campus, nous nous connaissons tous et que nous pouvons donc nous entraider pour travailler sur nos cours ou nos projets associatifs.

Le BDE de l’INSA fédère de nombreuses associations ou clubs qui participent chacun à sa manière à la vie étudiante. Chaque étudiant peut donc trouver une association qui lui convient que ce soit du sport, du bricolage, de l’informatique, des jeux ou de la musique. Je pense qu’il est important de pouvoir faire autre chose que travailler pour décompresser et s’épanouir dans un autre domaine que les études.

A l’INSA il existe différentes manières de continuer à vivre sa passion grâce aux associations mais aussi aux filières spécifiques comme la filière arts-plastiques, musique, théâtre ou sportif de haut-niveau. Je suis en filière musique-étude depuis ma première année ce qui me permet de continuer à jouer de la trompette grâce aux conventions que l’INSA possède avec les conservatoires de Blois ou Bourges. Cette filière me permet d’avoir des horaires aménagés si j’en ai besoin pour continuer à jouer et à progresser. De plus un professeur nous encadre pour nous aider à combiner musique et étude.

Je pense qu’il est important pour les étudiants de première année de travailler en groupe mais aussi de poser des questions si besoin à son parrain/marraine ou à des étudiants des années supérieures. Je pense qu’il faut s’engager dans une association pour se donner d’autres objectifs et penser à autre chose de temps en temps.

Quentin-François MEAUDRE – Étudiant Filière musique étude