Rencontre avec Salma BERRADA
Bonjour Salma, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai fait classes Préparatoires MP au Maroc, puis UFR de Strasbourg l’année qui suit pour pouvoir passer les concours français. J’ai ensuite intégré l’INSA Centre Val de Loire parcours GSI, en dernière année du cycle ingénieur. Ensuite, j’ai choisi de faire un master de recherche en Mécanique de structure, un domaine qui me passionne depuis toujours.
J’ai commencé ma carrière professionnelle chez SKF, sous différents contrats en commençant par mon stage de fin d’études en 2017, puis en alternance à l’IAE de Tours, que j’ai quitté pour signer un contrat CDI en tant que consultant. Aujourd’hui je réalise une thèse CIFRE.
C’est chez SKF que j’ai eu l’opportunité de travailler sur des sujets d’analyse vibratoire et où l’idée m’est venue de développer une thèse dans ce cadre.
Tu as un diplôme d’ingénieur ainsi qu’un diplôme de master : pour quelles raisons as-tu voulu faire une thèse ?
C’est pour apprendre plus, mieux connaitre le domaine de l’analyse vibratoire, répondre aux centaines de questions sans réponse que je me pose, comprendre le lien entre un signal et ce qu’on a physiquement sur un système, avoir une certaine maîtrise du sujet et ensuite peut être pouvoir transmettre ces connaissances.
Tu es en thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) : en quoi cela consiste-t-il ? Comment as-tu trouvé l’entreprise partenaire ?
Une thèse CIFRE est développée dans le cadre d’un projet en entreprise financée par l’ANRT et l’entreprise, et bien sûr en partenariat avec une école doctorale, INSA Centre Val de Loire me concernant.
Je suis à l’origine de l’idée de la thèse. J’ai proposé un sujet en lien avec mes missions à mon responsable en entreprise, et elle a trouvé cela intéressant. Puis j’ai repris contact avec mon encadrant académique, qui a également validé le sujet et m’a beaucoup aidé pour mieux positionner les problématiques par rapport au contexte scientifique. Ensuite nous avons préparé le dossier CIFRE pour l’ANRT. J’ai eu l’accord de l’ANRT et j’ai pu démarrer ma thèse.
Tu as des encadrants au sein de l’entreprise, et un directeur de thèse enseignant-chercheur à l’INSA : quels sont leurs rôles respectifs dans ta thèse ?
Oui j’ai des encadrants au sein de l’entreprise : un responsable hiérarchique pour toute la partie administrative, et un encadrant technique, chercheur en analyse vibratoire.
Mon directeur de thèse est enseignant chercheur expert en analyse vibratoire à l’INSA.
Quel est le sujet de tes recherches ?
Mes recherches portent sur la définition de tolérances vibratoires à ne pas dépasser sur certaines gammes de roulements rigides à billes par rapport à leurs applications (par exemple des roulements destinés à l’éolien).
Après la thèse, quels sont tes projets ? Souhaites-tu rester en Région Centre ?
Après la thèse je souhaite travaillé dans le domaine de l’analyse vibratoire peu-être de la maintenance conditionnelle, assurer des formations dans le domaine, et oui si possible rester dans la région.